Thermodynamique

Consommation d’eau chaude par personne :

1 adulte consomme 80 litres d’eau chaude/jour

1 Ménage de 4 personnes paie 450€ d’eau chaude/an

Qu'est-ce qu'un ballon thermodynamique ?

Le ballon thermodynamique est un système de production d’eau chaude qui utilise l’énergie de l’air pour produire de l’eau chaude. Il associe un compresseur, un évaporateur et un condenseur pour transférer l’énergie de l’air à l’eau, ce qui permet de produire de l’eau chaude même lorsque les températures extérieures sont basses. 

Les réservoirs thermodynamiques sont bien plus efficaces sur le plan énergétique et plus respectueux de l’environnement que les systèmes traditionnels de production d’eau chaude.

La différence Chauffe-eau : électrique et thermodynamique

Si le réservoir électrique chauffe l’eau avec une résistance uniquement, le thermodynamique chauffe l’eau en utilisant les calories présentes dans l’air.

Chauffe-eau thermodynamique

100% d’énergie utilisée

Chauffe-eau électrique

30 % d’énergie utilisée et 70% d’économie d’énergie

Les avantages d'un chauffe-eau thermodynamique

Économie d'énergie

Ils utilisent l'énergie de l'air extérieur pour produire de l'eau chaude, ce qui peut être plus économique que d'utiliser une source d'énergie directe comme le gaz ou l'électricité.

Durabilité

Conçus pour durer longtemps et sont souvent garantis pour une durée de 10 ans ou plus.

Performance constante

Peuvent produire de l'eau chaude de manière constante même lorsque les températures extérieures sont basses

Écologique

Respectueux de l'environnement que les systèmes de production d'eau chaude traditionnels, car ils ne nécessitent pas de combustible fossile pour fonctionner.

Faible coût d'entretien

Peu de pièces mobiles, ce qui les rend plus fiables et faciles à entretenir.

Silencieux

Généralement plus silencieux que les systèmes de production d'eau chaude traditionnels.

Comment fonctionne un ballon thermodynamique ?

Le fonctionnement d’un ballon thermodynamique (ou chauffe-eau thermodynamique) est très proche de celui d’une pompe à chaleur. En réalité, le ballon thermodynamique est un dispositif capable de capter l’énergie naturellement présente dans l’air afin de chauffer l’eau contenue dans le ballon. Selon la configuration, cette énergie naturelle (les calories présentes dans l’air) peut être aspirée à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation. Ainsi, nous parlons d’installation d’un ballon d’eau chaude thermodynamique sur l’air ambiant ou sur l’air extérieur.

Il est préférable d’installation d’un ballon d’eau chaude thermodynamique sur l’air ambiant ou sur l’air extérieur.

La durée de vie moyenne d’un chauffe-eau thermodynamique oscille entre 10 et 20 ans selon le modèle, l’usage, et selon d’autres critères, comme la qualité de l’eau.

Les principales limites des chauffe-eau thermodynamiques sont leur coût initial, qui peut être plus élevé que les chauffe-eau traditionnels, et leur dépendance à la température extérieure, qui peut affecter leurs performances dans des conditions climatiques extrêmes. De plus, ils peuvent ne pas convenir aux maisons situées dans des régions au climat très froid.

Le chauffe-eau thermodynamique présente des avantages économiques et écologiques :

  • Des avantages économiques : avec l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique, vous pouvez espérer réduire votre consommation d’énergie de 70% (1) par rapport à l’utilisation d’un chauffe-eau électrique classique. Cela signifie des économies sur votre facture d’énergie à la fin de l’année ;
  • Des avantages écologiques : le ballon thermodynamique est un appareil qui consomme très peu d’énergie fossile pour fonctionner. En ce sens, il est l’un des équipements de chauffage les plus écologiques et respectueux de l’environnement.