Les pompes à chaleur

la pompe à chaleur vous permet de diviser vos factures de chauffage par trois !

qu'est ce que la pompe en chaleur ?

Une pompe à chaleur est un appareil qui utilise un réfrigérant pour transférer la chaleur d’un endroit à un autre. Il fonctionne en absorbant la chaleur de l’air ou du sol à l’extérieur et en la transférant à l’intérieur d’un bâtiment pour fournir du chauffage, ou de l’intérieur d’un bâtiment à l’extérieur pour assurer le refroidissement.

Les pompes à chaleur sont considérées comme une alternative plus écoénergétique aux systèmes de chauffage et de refroidissement traditionnels, car elles nécessitent moins d’énergie pour transférer la chaleur que pour la générer.

Ils peuvent être utilisés dans des applications résidentielles, commerciales et industrielles et sont souvent éligibles aux incitations gouvernementales et aux crédits d’impôt.

Une démarche respectueuse de l’environnement

Grâce aux pompes à chaleur, vous pouvez éviter les systèmes de chauffage électrique qui sont très mauvais pour l’environnement. C’est une énergie verte, renouvelable et disponible. Recourir à l’énergie photovoltaïque n’est pas seulement un choix pour faire des économies sur votre facture mais aussi pour être en phase avec la société actuelle et respecter l’environnement.

Un dispositif résistant et à entretenir facilement

Les PAC ont une durée de vie de plusieurs décennies. Elles sont conçues pour résister au temps et aux intempéries, sachant qu’elles sont garanties 10 ans. Il s’agit du système de la garantie décennale décidé par la Cour de cassation. Afin de bénéficier d’une pompe à chaleur, n’hésitez pas à remplir ce formulaire de devis.

Les deux types de pompes à chaleur

Il y a deux types de pompes à chaleur qui vous permettront d’atteindre l’indépendance énergétique et d’économiser sur vos factures de chauffage

Pompes à chaleur Air/air

Une pompe à chaleur air/air est un type de pompe à chaleur qui utilise l’air à la fois comme source et comme dissipateur de chaleur. Il fonctionne en absorbant la chaleur de l’air extérieur et en la transférant à l’air intérieur d’un bâtiment pour assurer le chauffage pendant l’hiver,  inversement pour assurer le refroidissement pendant l’été.                                      

Pompes à chaleur air/eau

Comme la pompe à chaleur air/air, la pompe à chaleur air/eau utilise l’air comme source de chaleur et l’eau comme puits de chaleur. Elle absorbe la chaleur de l’air extérieur et la transfère à un système de chauffage à base d’eau, tel que des radiateurs, un chauffage par le sol ou un réservoir d’eau chaude, pour fournir du chauffage en hiver et inversement un refroidissement pendant l’été.

Il est possible d’inverser la tendance thermique : avec une pompe à chaleur air-eau, l’énergie de l’air (absolument gratuite) est utilisée pour produire du chauffage et de l’eau chaude.

Fonctionnement de la pompe à chaleur

La PAC fonctionne sur le principe de l’aérothermie en captant les calories présentes dans l’air (jusqu’à -15°C). Grâce à un système de compression, elle permet de chauffer efficacement l’intérieur d’une maison, tout en permettant de réaliser des économies (jusqu’à 70% de la facture énergétique).

Les PAC sont très faciles à installer. Tout ce dont vous avez besoin est :

  • D’un jardin, d’une cour ou d’un mur de façade pour installer l’unité extérieure.
  • D’un circuit de chauffage central auquel l’unité extérieure peut être raccordée.
  • Pour faciliter l’installation d’une pompe à chaleur, des crédits d’impôt de 30% versés par l’État sont disponibles.
  • Par ailleurs, il est possible de recevoir jusqu’à 4 000 euros pour remplacer sa chaudière par une pompe à chaleur air-eau.

L’entretien d’une pompe à chaleur est nécessaire pour optimiser ses performances mais n’est pas compliqué. 

C’est une obligation par décret : le contrôle annuel des pompes à chaleur et des climatiseurs est effectué par un professionnel agréé.

Les calories récupérées dans l’air par l’unité extérieure servent à évaporer le fluide frigorigène. Le gaz obtenu est ensuite comprimé dans un compresseur afin d’augmenter sa température. Il rejoint un condenseur dans lequel il devient liquide en libérant sa chaleur, qui est récupéré par l’eau du circuit de chauffage central.

La pompe à chaleur air-air a un principe de fonctionnement relativement simple. Elle capte les calories de l’air extérieur pour chauffer une maison ou un appartement. Afin de fonctionner, la pompe à chaleur a besoin de deux unités. L’une, située à l’extérieur, récupère les calories de l’air et l’autre, à l’intérieur, les diffuse dans le logement grâce à un ventilo-convecteur.

La PAC (pompe à chaleur air-eau) peut fonctionner même lorsque les températures extérieures sont basses : -10° C, -15° C. Dans ces conditions, les performances sont toutefois moins bonnes. On peut conserver la chaudière actuelle pour qu’elle prenne le relais de la pompe à chaleur les jours les plus froids de l’année.